Domaine de Monteret

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Contact

Fondation de gestion du Domaine de Monteret

Case postale 18

1279 - CHAVANNES-DE-BOGIS

Tél.: +41(0)22 756 16 72

Fax: +41(0)22 75616 72

E-mail : info@monteret.ch

Internet : http://www.monteret.ch

Conseil de Fondation

Président : Perret Guy

Vice-Présidente : Reday Irène

Secrétaire :

Jeanneret Étienne pasteur

Directrice : Dubas Eva

Membres

Dugerdil Jacques

Felix Benjamin

Kunz François

Pottu François

Rentchnik Jacqueline

Staehelin Pierre

Tournier Bertrand

UN BALCON SUR LES ALPES ET LE LÉMAN

Le Domaine de Monteret appartenant à l'Eglise Protestante de Genève offre 2 lieux d'accueil gérés par une équipe de bénévoles.

Situé près de St-Cergue à 1000 m. d'altitude, à 40 min de Lausanne et de Genève le domaine est un lieu de vie et de quiétude. À l'écart de toute autre construction, le domaine offre des terrains de jeux et de nombreux lieux de promenade au milieu d'une nature riche où de multiples activités sportives sont accessibles hiver comme été.

Le « Château », Monteret I, dispose de 50 lits, répartis en chambres et dortoirs de 1 à 11 lits, complétés d'espaces de réunion.

La Maison, Monteret Il, regroupe également 50 lits dans des chambres de 1 à 10 unités. La Maison propose aussi des espaces dédiés aux activités créatrices et une salle polyvalente d'une capacité de 100 places avec une vue panoramique sur le lac et les Alpes.

Ces 2 maisons se louent en gestion libre et sont distantes l'une de l'autre d'environ 100 m. Chacune d'elle n'est louée qu'à un seul groupe à la fois, assurant toujours une cohabitation harmonieuse.


UN SUCCÈS

Depuis plus de 65 ans, l'Église protestante de Genève permet au Domaine de Monteret de rassembler et d'accueillir un public large d'enfants et d'adultes d'horizons très divers.

Une équipe dynamique avec l'appui d'une directrice a permis de garantir de saines bases économiques et une augmentation régulière du taux d'occupation. En 2012, le Domaine a reçu 115 groupes, soit plus de 3700 personnes, aux motivations larges et variées:


Groupes de scouts et de jeunes
Retraites organisées par des paroisses
Camps de vacances
Classes scolaires
Formations et Séminaires
Anniversaires, fêtes et mariages


UNE HISTOIRE
Au moyen Age, l'histoire parle déjà d'un lieu appelé «Monteret»

1881 Construction du «Château» : Monteret I dans son apparence extérieure actuelle.

1948 Organisation des premiers camps.

1951 Achat du domaine par l'Eglise Nationale Protestante de Genève.

1962 Construction de Monteret Il pour répondre à une forte demande.

1995 Création de la Fondation de gestion du domaine de Monteret.

2002 Campagne de financement «Grandir pour mieux servir».

2013 Campagne de financement «Assurer l'avenir».


CAMPAGNE FINANCIÈRE,
SECURISER LE FUTUR

Vu l'intensité de l'utilisation des locaux, la Fondation de gestion du Domaine de Monteret se trouve dans l'obligation de procéder à des rénovations ciblées et par ailleurs à la mise en conformité des établissements selon les nouvelles normes cantonales et fédérales.

Pour permettre à la Fondation de gestion du Domaine de Monteret de poursuivre sa mission d'accueil et de rassemblement, des travaux doivent être entrepris : notamment au «Château», la remise en état de l'escalier de bois du XIXe siècle, le réaménagement de la cuisine et des salles d'eau et du nouveau mobilier pour la salle à manger.

A Monteret Il , la chaudière doit être changée, la citerne révisée et des menuiseries sont à remplacer, sans oublier l'entretien de l'accès routier.


Pour permettre la réalisation de ce projet, il est nécessaire de trouver 600 000 CHF.
Pour sécuriser le futur du Domaine de Monteret, vous pouvez nous contacter et effectuer un don par bulletin de versement ou par e-banking :
Contactez nous